Actualité et petite z’infos…

Journée conférences du 16 octobre 2016 sur le bien être et les soins : On parle de nous sur le net !

Événement : la Journée des soins et du bien-être du cheval au naturel

Par Virginie Sowinski, le lundi 17/10/2016 à 08h00,  site : soigné-son-animal.com

 

Dimanche 16 octobre s’est tenue, à Esparron (Var), la Journée des soins et du bien-être du cheval au naturel. Un ensemble de conférences données par divers professionnels du cheval et ayant pour but de remettre ce dernier au cœur de nos préoccupations, pour ce qu’il est et ce dont il a besoin.

Journée des soins et du bien-être du cheval au naturel

Le milieu du cheval est loin d’être homogène. Il regroupe différents mondes et disciplines où les pratiques sont majoritairement orientées vers l’intérêt de l’humain. Or, un dernier mouvement émerge et prend de l’ampleur en France. La relation  Homme/cheval est alors vue sous un autre jour : en étant à l’écoute des besoins naturels de cet animal, un nouvel équilibre est possible. La santé et le bien-être inclus dans un milieu domestique deviennent alors une priorité.

Plusieurs paramètres sont nécessaires pour atteindre cet objectif, dont l’habitat, l’alimentation et les soins. Pour aborder tous ces concepts, les auditeurs ont pu assister aux interventions de Marie-Laure Guénot, conseil en agroécologie équine et propriétaire des Écuries du Grand Vallat (Paddock paradise), Lisa Palot, praticienne en Shiatsu équin, Jean-Sébastien Marrocq,pareur pieds-nus, Linda Bennis et Sophie Parker, créatrices respectives Total Horse Feed et Natural Green Horse, pour une alimentation complémentée plus naturelle. Enfin, Alexa Le Tiec, de l’association Cheval bien-être, tenait un stand d’information sur la dentisterie équine.

Si les sujets étaient variés, tous ces intervenants se sont entendus sur un point, c’est que tous étaient complémentaires. On ne saurait envisager un cheval « heureux » seulement par l’un de ces paramètres. Chacun a donc pointé l’importance du foin à volonté (même si des compléments naturels pouvaient parfois être donnés), de la sollicitation des structures du pied (cheval laissé pieds nus) dans un environnement le plus naturel possible et en troupeau (mise en place de Paddock paradise pour favoriser les déplacements et stimuler les chevaux, même sur des surfaces restreintes). Ces éléments sont fondamentaux pour assurer la santé physique et morale des équidés.

La clé de la réussite reste l’écoute : l’écoute de chaque cheval dans son comportement, dans ses besoins naturels, dans ses limites, dans ses douleurs. Le Shiatsu, médecine reconnue officiellement au Japon, apporte dans cette optique une technique de soin plus douce pour l’organisme, personnalisée et pouvant être combinée aux autres méthodes de soins (ostéopathie, allopathie).

 

Dans les semaines à venir, nous reviendrons plus en détails sur chaque conférence, pour que tous les gardiens de chevaux qui nous lisent puissent s’ils le souhaitent apporter ce qui est considéré, à ce jour, comme les meilleurs procédés de gestion du cheval pour lui assurer bien-être et santé.

lien web de l’article : soigner-son-animal.com

————————————————————————————————————————————————-

Journée de rencontre entre professionnels du 27 février 2016 :

Rencontre et partage entre professionnels aux Ecuries éco-gérées du Grand Vallat, paddock paradise. Une belle journée bien remplie et très riche pour améliorer le suivi et le bien être des équidés!

 

 

 

 

————————————————————————————————————————————————-

SALON

L’Association Cheval bien-être sera présente au salon du bien-être du cheval et du cavalier le 9 et 10 avril 2016 à Régusse (83)

Venez nous rencontrer et discuter à notre stand : Alexa Le TiecTechnicienne Dentaire équin,  Manon CazauOstéopathe animalier – Kinésiologue, Marie l’Horloger gérante des écuries du Grand Vallat   »paddock paradise », représentante d’Alter equus en région PACA, Bernard Georges (sous réserve), pareur naturel.

situer Régusse

 

———————————————————————————————————————————————————

DONS 2015

Grâce au soins que vous avez donné à vos chevaux en dentisterie, en  2015 l’association Cheval bien-être a contribué à différentes associations luttant pour le bien être des animaux,

-  financement d’un refuge pour tous types d’animaux, L’arche de Nina en Corse

cagnotte des sans colliers, Corse

- soutien de IFAW, pour aider à la construction d’une clinique vétérinaire pour les chiens de Playa del Carmen, au Mexique

IFAW, Playa del Carmen

- soutien à l’association 30 millions d’amis qui contribue largement aux sauvetages et soins de tous les animaux de l’hexagone

http://www.30millionsdamis.fr/

Merci à toutes et tous !

Alexa LE TIEC, Technicienne Dentaire Equin

———————————————————————————————————————————————————

Le statut du Technicien Dentaire Equin en France :

Depuis le 22  juillet 2011, l’ordonnance interdisant les Techniciens dentaires et les Ostéopathes équins d’exercer leur métier a été modifié, nous pouvons donc à nouveau exercer en toute légalité

Nous n’oublions pas les Comportementalistes, Ethologues et autres praticiens pour qui l’avenir n’est pas encore aussi bien clarifié…

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu

Pour en savoir plus : article L. 243-3 modifié par l’ordonnance N° 2011-862 du 22 juillet 2011

——————————————————————————————————————————————

Petites annonces de matériel d’occasion, de services, d’événements,  etc…  sur Facebook

cheval équitroc 13

——————————————————————————————————————————————

Vous êtes détenteur d’équidé(s) et vous considérez que la santé de vos chevaux est avant tout une affaire de compétences, que personne ne peut s’approprier le monopole de la connaissance. Vous faites régulièrement appel a un praticien non vétérinaire (ostéopathe, dentiste équin, éthologue, comportementaliste…) pour vos chevaux et vous n’acceptez pas que l’on vous prive de cette liberté.

Ce site vous concerne !

http://www.nonaumonopoleveterinaire.com/

 

 

no no